Le CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) d'Estrées est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par M. le Maire. Le centre communal d’action sociale (CCAS) gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur sont une association type loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1992. Elle a pour but d’aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

C’est dans cet esprit de solidarité que chaque année depuis maintenant 18 ans, les bénévoles d’Estrées accueillent pendant la période hivernale, une dizaine de familles, soit une trentaine de personnes, tous les mardis après-midi à la médiathèque, mise à notre disposition par la Municipalité.

La campagne 2013-2014 a commencé fin novembre. L'équipe a été encouragée par l’initiative de l’association Bien Vivre à Estrées qui, consciente du besoin accru d’aide financière face à l’explosion du nombre de bénéficiaires, a décidé d’organiser un concert de solidarité au profit des Restos, manifestation qui a connu un franc succès : plus de 1000 euros ayant été reversés à l’Association départementale.

Le Téléthon

La municipalité organise chaque année (le week end suivant le 1er jeudi de décembre), en collaboration avec les associations Estrésiennes et la commune de Lambres lez Douai, un week-end Téléthon.

Les associations proposent aux villageois diverses activités, ventes de pâtisseries et de fleurs….au profit du Téléthon.

Un grand merci à tous les acteurs bénévoles, particuliers, aux généreux donateurs qui contribuent chaque année à la réussite de ce weekend placé sous le signe de la solidarité.

Les actions de la municipalité pour nos aînés

Chaque année la municipalité organise un repas annuel à destination des aînés. C'est une journée de divertissement pour tous.

Lors de fêtes de fin d'année, un goûter est également organisé et plus de 170 colis sont distribués.

Le club de l'amitié des tempes argentées

Le club de l'amitié des tempes argentées est une association Estrésiennes ouverte à toute personne de plus de 50 ans.

Défibrilateurs

La commune possède 3 défibrilateurs :

  • Sur le mur des hangars municipaux, rue du calvaire
  • Sur le mur de la mairie à côté de la boîtes aux lettres
  • Le troisième est à disposition en mairie pour les manifestations extérieures, n'hésitez pas à le demander.

Au sommaire de la rubrique