La réforme des rythmes scolaires

Depuis septembre 2014, la réforme des rythmes scolaires est appliquée à Estrées. Les enfants ont aujourd’hui 4 jours et demi d’école, avec un allègement du temps journalier. 

Des TAP (Temps d’activité périscolaire) ont été mis en place après les cours afin de proposer un temps d’éveil et de découverte dans un cadre ludique et décontracté.

Retrouvez toutes les informations sur cette réforme sur le site de l'éducation nationale.

Un gros travail de préparation

Il aura fallu 1 an pour organiser la nouvelle semaine d’école. Un travail de longue haleine où se sont associés la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves. Une collaboration soudée dont le but est le bien-être des enfants. De nombreuses réunions ont été nécessaires pour relever ce défi :

Malgré un contexte difficile intégrant un budget serré et des moyens limités, le groupe de travail peut se féliciter de ce qu’il a mis en place à Estrées. Les horaires d’école sont donc revus et planifiés sur 4 jours et demi en intégrant le besoin qu’ont les enfants en termes de régularité et de repères.

Des activités périscolaires variées et gratuites sont mises en place le lundi, mardi, jeudi et vendredi, sous réserve d'inscription, jusque 16h30. Un personnel qualifié a été recruté afin d’assurer la qualité de ces activités. Un appel au bénévolat a été lancé pour renforcer l’équipe d’animateurs.

Enfin un PEDT (Projet EDucatif Territorial) a été rédigé afin de formaliser les démarches et d’avoir une cohérence dans les actions mises en œuvre. Tout était prêt pour la rentrée 2014.

La mise en place

Les premières semaines de la rentrée ont fait l’objet de certains ajustements dans l’organisation notamment pour la sortie des enfants. Mais très vite tout le monde a pris ses marques et s’est habitué à ce changement de rythme.

Après l’école, les enfants peuvent accéder à différentes activités programmées sur une période comprise entre 2 vacances. 

Les activités proposées

Les activités mises en place en début d’année sont :

  • l’heure du conte,
  • le journal,
  • la ludothèque,
  • la musique,
  • le sport
  • les sciences
  • Origami
  • création de BDs

Une aide aux devoirs payante, animée par un enseignant, est également possible pour un petit nombre d’enfants.

Nous constatons une forte adhésion aux TAP car plus de 100 écoliers sont inscrits. La gestion d’un tel nombre d’enfants n’est pas simple au quotidien mais l’équipe d’animateurs montre un professionnalisme exemplaire.