Estrées, Arleux, la CAD et le SIRA

La commune d'Estrées est située dans le canton d'Arleux, à proximité de Douai. A ce titre, elle fait partie de la CAD (Communauté d'Agglomération du Douaisis). Elle est également adhérente au SIRA (Syndicat Intercommunal de la région d'Arleux).

Douaisis Agglo

Créée en 2002, Douaisis Agglo regroupe 35 communes pour près de 158 000 habitants. Située au cœur de l’ancien bassin minier, elle dispose d’une main-d’œuvre de qualité, qui a fait sa réputation. Douaisis Agglo est entourée d’un réseau dense de voies rapides de communication (A1, A2, A21, A25, A26, A27, lignes TGV Douai-Paris: 1h05,  Douai-Lyon: 3h05), et sa vingtaine de parcs d’activités peut accueillir tout type d’implantation, depuis le bureau jusqu’au complexe logistique.

Les 35 communes membres de Douaisis Agglo sont représentées au sein de deux instances de décision :

  • Le bureau communautaire, comparable à un conseil des ministres, et composé de 15 vice-présidents élus.
  • Le conseil communautaire, "le parlement", dont les 60 membres sont issus des 35 conseils municipaux des communes représentées. Il est présidé par Christian Poiret.

   

La stratégie de Douaisis Agglo : « agir, entreprendre, développer »

Priorité à l’emploi…

Le développement économique du territoire, c'est-à-dire l'accueil de nouvelles entreprises, et la création d'emplois et de richesses qui irrigueront le Douaisis, est la priorité essentielle de Douaisis Agglo. Pour faciliter l'arrivée de nouvelles entreprises, Douaisis Aggloa créé une vingtaine de parcs d'activités, qu'elle gère et met à la disposition des investisseurs. Elle y accueille des activités artisanales, industrielles, tertiaires, commerciales, de logistiques ou de loisirs.

… et au développement durable

Douaisis Agglo, en 2009, était la première communauté à disposer de cinq parcs certifiés ISO 14001, tandis que trois étaient labellisés PALME (Parcs d’activités labellisés pour la maîtrise de l’environnement).

S’agissant de l'assainissement, Douaisis Agglo, pionnière en la matière, poursuit son travail de gestion des eaux pluviales, par la mise en place de techniques alternatives. Aujourd'hui, près de 400 chantiers d'assainissement ont déjà privilégié ce type de solution (comme les chaussées réservoirs d’infiltration) soit, au total, l'équivalent d'une ville de 20 000 habitants.

Enfin, parce que le développement économique ne peut se concevoir sans une offre de logements suffisante et de qualité, Douaisis Agglo a décidé, d'une part, de soutenir un plan d'action habitat qui passe par le versement d'aides pour la modernisation du parc locatif privé, et, d'autre part, de promouvoir l'habitat à Haute Qualité Environnementale.

 

Pour en savoir plus : http://www.douaisis-agglo.com/

Le SIRA (Syndicat Intercommunal de la région d'Arleux)

Le SIRA est constitué de 15 communes.

Le SIRA a mis en place un centre socio culturel intercommunal "L'Ostrevent et la Sensée" créé en 2012. Ses principaux financeurs sont le conseil général, la CAF et la CAD. C'est un équipement à vocation familiale et sociale, ouverts à tous les habitants des 15 communes.

Outre le projet de développement culturel, le centre propose un ensemble de services aux familles qui s'articule autour des secteurs d'activité du centre :

  • relais d'assistantes maternelles
  • séjours vacances et sorties pour les ados
  • ateliers (théâtre, danse, cuisine, activités manuelles)
  • sorties familiales
  • réunions d'information
  • accompagnement individuel des allocataires du RSA
  • ateliers d'insertion

Le centre porte aussi des actions dans les domaines de la prévention santé, la sensibilisation à l'environnement, la mémoire locale, la citoyenneté, le soutien à la vie associative, ...

Pour en savoir plus www.sira59.fr