Jean Louis Hardelin est venu le lundi 16 mars à la médiathèque de notre commune pour nous présenter son livre "les chtimis sont-ils des belges ?" Il s'est ensuite prêté au jeu des dédicaces auprès d'estrésiens venus nombreux pour rencontrer l'ancien estrésien !

Présentation de JL Hardelin

Après un premier livre consacré à la langue régionale de l'Artois et du Hainaut, intitulé « Pou cheusse ki veutte lire », l'auteur reste fidèle à la préservation de l'identité régionale par cette description historique originale, qui apporte un regard nouveau sur la Région Nord-Pas de Calais.

Jean Louis Hardelin, géographe formé à Lille et à Louvain-la Neuve, a exercé ses fonctions d'aménageur  dans les services de l'Etat à Arras, Lille et Valenciennes, dans les agences du Conseil Régional et dans les Intercommunalités du Nord et du Pas-de-Calais, lui apportant une connaissance fine et experte sur l'Artois, la Flandre, le Hainaut, le Cambrésis et le Boulonnais, sans oublier l'Ostrevent, dont il est originaire.

 

Présentation de son livre : « Les Chtimis sont-ils des Belges ? »

Cette question trouve plusieurs réponses dans ce livre qui retrace l'histoire de la Région et contribue à la recherche de son identité.

Qu'évoque le 6 Janvier 1579, date de la création de l'Union d'Arras, qui, pour l'auteur, est l'acte fondateur de notre Région, que nous envieraient bien des pays à l'histoire plus courte ?

D'où vient le nom de la Région Nord-Pas de Calais ?

Quelles appellations plus anciennes sont oubliées ?

Découvrez le mythe de la « conquête espagnole » alors que le Comte de Flandre et d'Artois est devenu le souverain des royaumes de Castille et d'Aragon qu'il réunit sous la couronne d'Espagne.

A l'heure du débat sur les Régions, parcourez l'histoire surprenante des frontières : celle qui nous sépare de la Belgique, beaucoup plus récente que celle de la Picardie plus que millénaire et toujours bien réelle.

La Région pourra-t-elle se préserver d'une dissolution au sein du Bassin Parisien  suite à la fusion avec la Picardie, qui verrait Lille perdre sa fonction de métropole régionale ?

 

Comprendre l'Histoire avec la Géographie est le but de ce livre qui détaille les évènements politiques, économiques et humains sur plus de 2000 ans.

Galerie Photos