La cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée le 8 mai à 11h à huis clos. Le confinement lié au COVID19 ne nous a pas permis d’organiser la cérémonie habituelle. Un dépôt de gerbe a été organisé par la section des anciens combattants et M. Le Maire drapeau pour honorer la mémoire de nos morts lors de la guerre 39-45. La section des anciens combattants souhaitait compléter cette commémoration en diffusant le discours et en expliquant cette cérémonie.

Message du 8 Mai 2020

Fêter l'ARMISTICE du 8 Mai est un abus de langage

Cette date est souvent retenue comme un Armistice, il est pourtant incorrect d'employer ce mot pour qualifier la Capitulation de l'Armée Allemande. En 1945 il ne s'agissait pas seulement d'une cessation des Combats mais de la CAPITULATION de toute l'Armée Allemande.

Le 7 Mai 1945 fut signé en Anglais à REIMS l'Act of military surrender, c'est à dire un Acte de reddition. Le texte de seulement 30 lignes signé le lendemain, le 8 Mai 1945 à BERLIN, est un Actez de CAPITULATION militaire qui implique le dépôt des ARMES et pas seulement la fin des Combats comme en 1918.

  • Commémorer ne veut pas dire célébrer mais se SOUVENIR.
  • Compte tenu de notre rapport avec l'ALLEMAGNE, nous célébrons plutôt la fin de la Seconde GUERRE Mondiale sans rajouter sur l'écrasement de l'adversaire.
  • Ce qui n'est pas le cas pour la RUSSIE. Elle commémore de façon grandiose et dans l'exaltation nationale la défaite de l'ALLEMAGNE NAZIE. Pour les RUSSES, le 8 Mai est le synonyme d'une immense VICTOIRE chèrement payée. Les pertes militaires russes représentant 88 % des pertes alliées

 

Le difficile ACCORD entre ALLIES pour la Date de la CAPITULATION Allemande

      -     L'Amiral DONITZ désigné par HITLER comme son successeur, ainsi que tout son Etat-Major, ont compris que toute Résistance est vaine. DONITZ consacre toute son énergie à ce que les Troupes Allemandes se rendent aux Alliés OCCIDENTAUX et non aux SOVIETIQUES, avant tout pour que les PRISONNIERS Allemands soient traités selon les CONVENTIONS INTERNATIONALES et non massacrés ou déportés en SIBERIE. Poursuite des Combats à l'EST afin de soustraire à l'emprise de l'ARMEE ROUGE autant de  TROUPES que possible et de rapatrier le maximum de POPULATION

      -    C'est dans cette intention que DONITZ envoie une première fois à REIMS au P.C. avancé du SHAEF d'EISENHOWER, l'Amiral HANS-GEORG von FRIENBURG pour tenter de convaincre les OCCIDENTAUX de conclure une CAPITULATION séparée. Le Général Américain l'éconduit tout en prévenant STALINE. Les Alliés s'étaient en effet mis d'accord sur une CAPITULATION TOTALE et inconditionnelle du Gouvernement Allemand. DONITZ réitère ses avances le 6 Mai en désignant son Chef d'Etat-Major' le Général JODL, mais ce dernier essuie le même Refus. L'intransigeance d'EISENHOWER est en effet implacable depuis le 12 Avril 1945, date à laquelle il découvre horrifié les Charniers d'OHRDRUF, annexe du camp de concentration de BUCKENWALD qui vient d'être libéré.

        -    C'est donc le 7 Mai qu'est signé à 2H41 à REIMS la Reddition de l'Armée Allemande, en présence des Généraux AMERICAINS SMITH et EISENHOWER, du Général FRANCAIS SEVEZ, du Général SOVIETIQUE SOUSKOPAROV, par le Maréchal ALLEMAND JODL. Les Combats doivent cesser le 8 Mai à 23H01. L'Acte signé est purement militaire. Ceci provoque la colère de STALINE qui veut que la Capitulation Allemande soit signéé dans sa Capitale BERLIN, où les Soldats de l'Armée Rouge règnent en maîtres. Les Combats continuent sur le Front Est.

           -  L'exigence de STALINE est honorée et une nouvelle Signature a lieu le 8 Mai dans la NUIT à 23H16 dans l'OUEST et 0H16 heure RUSSE dans une villa de KARLSHORST quartier général du Maréchal JOUKOV dans la Banlieue EST de BERLIN. Les Représentants de l'URSS, de la GRANDE-BRETAGNE, de la FRANCE et des ETATS-UNIS arrivent peu avant minuit. Les Représentants du Haut Commandement Allemand, dont le Maréchal KEITEL, sont invités à signer l'Acte de CCAPITULATION à 23H01, soit le 9 Mai à 1H01 à MOSCOU qui s'appellera « JOUR de la VICTOIRE »

             -Il faudra attendre la CAPITULATION Officielle du JAPON le 2 Septembre 1945 pour que la 2ième GUERRE MONDIALE prenne fin.

 

8 Mai  Jour férié en FRANCE

  • La LOI du 7 Mai 1946 prévoit la COMMEMORATION du 8 Mai 1945 chaque Année.

Ensuite jusque 1951, la Commémoration perd de son importance et les Associations d'Anciens Combattants réclament le 8 Mai comme Jour Férié et Chômé.

  • La Loi du 20 Mars 1953 déclare le Jour Férié non Chômé. Suit un réel éclat des Cérémonies de 1953 à 1958.
  • Dans une Logique de Réconciliation, le Président DE GAULLE supprime le caractère Férié par décret du 11 Avril 1959 qui fixe la Date au deuxième Dimanche du Mois de MAI, puis le décret du 17 Janvier 1968 qui refixe la Date le 8 Mai en fin de Journée.
  • En 1975 dans un désir Européen d'Avenir Pacifique le Président GISCARD D'ESTAING supprime la Commémoration de la Victoire Alliée de 1945. Cela suscite un Tollé Général des Associations d'Anciens Combattants.
  • A la demande du Président François MITTERAND, cette Date de Commémoration et ce Jour Férié sont rétablis par la Loi N°81-893 du 2 Octobre 1961.

 

 

Ce 75ième Anniversaire de la CAPITULATION sans condition de l'ALLEMAGNE NAZIE ne s'est pas déroulée dans les conditions habituelles, compte tenu des recommandations imposées par le Gouvernement face à la Pandémie.

Les Anciens Combattants, Veuves et Sympathisants d'ESTREES, GOUY-sous-BELLONNE et LECLUSE par une Participation Minimale, ont voulu maintenir le SOUVENIR des SACRIFICES de leurs Frères Ainés 39/45 et 14/18 Morts pour la FRANCE dont les Noms sont gravés sur le MONUMENT aux MORTS.

 

                    Vive la République                   Vive la FRANCE

 

 

 

Note : Compte tenu des circonstances Sanitaires défavorables à la tenue de Rassemblements, les Expositions prévues en 2020 et 2021à ESTREES concernant d'une part « La Marche à la Guerre de 1933 à 1939 »et d'autre part « l'Année 1940 » en cours d'Elaboration par le « Collectif d'Histoire OSTREVENT-SENSEE » en accord avec le SIRA, sont reportées à des Dates à définir en accord avec la Municipalité.

Galerie Photos